Le bilan de compétences

Définition

« Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (L.900-2 du Code du travail)

Modalités de mise en œuvre

Un salarié peut avoir accès au bilan de compétences dans le cadre :

Déroulement

Le bilan de compétences doit comporter, sous la conduite du prestataire, 3 phases qui doivent, en principe, être menées de façon individuelle.

Résultats

L'organisme prestataire est tenu de communiquer au bénéficiaire du bilan de compétences un document de synthèse ainsi que les conclusions détaillées du bilan de compétences au terme de ce dernier. Le document de synthèse doit comporter les indications suivantes :

Ce document, établi par l'organisme prestataire et sous sa seule responsabilité, est soumis au bénéficiaire pour éventuelles observations.

Organismes prestataires

Les entreprises ne peuvent réaliser elles-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. Elles doivent avoir recours à un organisme extérieur, prestataire de bilans de compétences. Les organismes habilités à réaliser des bilans de compétences figurent sur une liste arrêtée par chaque organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation qui doit être transmise au préfet de région ou être agréés par le préfet.

Les organismes prestataires de bilan de compétences sont tenus à un certain nombre d'obligations :

S'ils exercent des activités distinctes :

Formalités

Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu'après conclusion d'une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, l'organisme prestataire de bilans de compétences et, soit l'organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation, lorsque le bilan de compétences est effectué dans le cadre du congé de bilan de compétences, soit l'employeur, lorsque le bilan de compétences est effectué au titre du plan de formation.

Ces conventions tripartites sont établies conformément à des conventions types définies par un arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle.

Au terme du bilan de compétences, le bénéficiaire doit présenter une attestation de fréquentation effective délivrée par l'organisme prestataire du bilan. Le salarié qui, sans motif valable, ne suit pas l'ensemble de l'action pour laquelle le congé lui a été accordé, perd le bénéfice du congé.

Le congé de bilan de compétences

Lorsque la personne souhaitant réaliser un bilan de compétences est salariée, elle peut bénéficier d'un congé de bilan de compétences, sous réserve de remplir deux conditions :

La durée du congé correspond à celle de l'action de bilan de compétences, sans pouvoir excéder 24 heures, consécutives ou non.

Demande d'autorisation d'absence

Statut du salarié

Le salarié bénéficiaire d'un bilan de compétences est couvert contre tous les risques comme s'il continuait à travailler dans l'entreprise.

La durée du congé est assimilée à du temps de travail effectif pour la détermination des droits aux congés payés et des droits liés à l'ancienneté.

Financement

A la demande du salarié, le FONGECIF peut assurer la prise en charge de tout ou partie des frais liés à la réalisation d'une action de bilan de compétences, se déroulant en dehors du temps de travail.