Le contrat de professionnalisation

La loi du 4 mai 2004 a créé le contrat de professionnalisation amené à remplacer les contrats d'insertion en alternance (qualification, adaptation et orientation).

Des contrats d'insertion en alternance au contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation entre en vigueur le 1er octobre 2004. Néanmoins, entre le 1er octobre 2004 et le 15 novembre 2004, les employeurs auront le choix entre conclure des contrats d'insertion en alternance et des contrats de professionnalisation. Les contrats d'insertion en alternance conclus jusqu'au 15 novembre 2004 seront financés pendant la durée du contrat.

Définition

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation par alternance qui associe des périodes de formation et de mise en situation de travail. Il a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes demandeurs d'emploi par l'acquisition d'une qualifications professionnelle enregistrée dans le Répertoire National de la Certification professionnelle, reconnue dans les classifications ou figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi.

Publics visés

Dispositions générales

Le contrat de professionnalisation est ouvert :

Employeurs concernés

Les employeurs établis ou domiciliés en France (métropole et DOM) quels que soient l'activité exercée, la forme juridique de l'exploitation et le régime d'imposition, , à l'exception de l'Etat et des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif (mais non leurs établissements ou organismes à caractère industriel et commercial) et les employeurs des entreprises d'armement maritime.

Formation

Dispositions générales

Le contrat de professionnalisation doit permettre d'acquérir :

Les périodes en entreprise effectuées au titre de la formation initiale des jeunes sous statut scolaire ou universitaire ne peuvent donner lieu à la conclusion de contrats de professionnalisation.

Organisation de la formation

Durée du contrat

Dispositions générales

Durée des actions de formation, d'évaluation et d'accompagnement

Dispositions générales

Renouvellement du contrat

Le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé une fois si le salarié n'a pu obtenir la qualification visée, en raison (5 cas) :

Tutorat

Un tuteur peut être désigné par l'employeur pour accueillir et guider dans l'entreprise les bénéficiaires du contrat de professionnalisation

Obligation des parties

Obligations de l'employeur
L'employeur s'engage à fournir au salarié en contrat de professionnalisation une formation lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle et un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat.
Obligations du salarié
Le salarié en contrat de professionnalisation s'engage à travailler pour son employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

Rémunération

Les bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation perçoivent un salaire qui est fixé en fonction de l'âge et du niveau de qualification. Le tableau suivant donnes le salaire minimum suivant les cas.

Niveau de formation Moins de 21 ans* Entre 21 ans et 25 ans 26 ans et plus
Qualification inférieure au Bac Pro 55% du SMIC** 70% du SMIC SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle
Titulaire d'un Bac pro ou titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau 65% du SMIC 80% du SMIC SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle

* Les montants de rémunération sont calculés à compter du 1er jour du mois suivant le jour où le titulaire du contrat de professionnalisation a atteint l'âge indiqué.

** Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables.

Statut du bénéficiaire

Prise en compte des salariés en contrat de professionnalisation dans le calcul des effectifs de l'entreprise

Exonération

L'employeur qui embauche en contrat de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans ou des demandeurs d'emploi de 45 ans et plus, bénéficie d'une exonération de cotisations patronales (assurances sociales, accident du travail, maladies professionnelles, allocations familiales) dans la limite du SMIC. Aucune exonération n'est prévue pour les personnes âgées de 26 à 44 ans. Cette exonération ne peut être cumulée avec une autre exonération de cotisations patronales.

Procédure

Formalités

Non respect des obligations de l'employeur et sanctions

Rupture du contrat

Lorsque le contrat de professionnalisation, ou l'action de professionnalisation s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée, est rompu avant son terme, l'employeur signale cette rupture au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, à l'organisme paritaire collecteur agréé et à l'organisme chargé du recouvrement des cotisations et contributions sociales dans les trente jours qui suivent cette rupture. »

Financement par l'OPCA

Dispositions générales

Les actions d'évaluation, d'accompagnement et les enseignements généraux, professionnels et technologiques, sont financés par les organismes paritaires collecteurs (OPCA) agréés au titre des contrats et périodes de professionnalisation sur la base des fonds collectés au titre de la contribution obligatoire des employeurs mentionnée aux articles L.951-1 2° (0,5 %) et L.952-1 1° (0,15 %) du code du travail. Ils peuvent également être financés sur le solde de l'obligation de financement de la formation professionnelle continue. Le financement par les OPCA s'effectue sur la base de forfaits horaires fixés par convention ou accord collectif de branche ou, à défaut, par un accord collectif conclu entre les organisations représentatives d'employeurs et de salariés signataires d'un accord constitutif d'un organisme paritaire interprofessionnel collecteur des fonds de la formation professionnelle continue. A défaut d'un tel accord, le forfait est calculé sur la base de 9,15 € de l'heure. Le forfait couvre les dépenses liées à la réalisation des actions d'évaluation, d'accompagnement et aux enseignements généraux, professionnels et technologiques (frais pédagogiques, rémunérations, cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles, frais de transport et d'hébergement etc.)

Lorsque les dépenses exposées par les employeurs sont supérieures aux forfaits horaires déterminés par accord de branche ou d'un OPCA interprofessionnel, les excédents peuvent être imputés sur le plan de formation de l'entreprise.

L'OPCA peut également prendre en charge les dépenses liées à la formation d'un tuteur, dans la limite de 15 euros par heure de formation et d'une durée maximale de 40 heures et à l'exercice de la fonction tutorale, dans la limite de 203 ? par mois et par bénéficiaire, pour une durée maximale de 6 mois.