La période de professionnalisation

Objectif

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée.

Publics visés

Dispositions générales

Des accords de branches ou interprofessionnels peuvent préciser les publics prioritaires. L'entreprise doit donc se référer aux dispositions de son accord de branche.

Formations «qualifiantes» éligibles

Dispositions générales

La période de professionnalisation a pour objectif de permettre à son bénéficiaire :

Les accords de branche ou interprofessionnels définissent, pour leurs entreprises, la liste de ces diplômes, titres à finalité professionnelle, qualifications et actions de formation accessibles au titre de la période de professionnalisation.

Organisation de la formation

La période de professionnalisation est mise en œuvre sur la base des principes suivants :

La formation peut être dispensée :

Tutorat

Un tuteur peut être désigné par l'employeur pour accueillir et guider dans l'entreprise les bénéficiaires de périodes de professionnalisation

Durée

La loi ne fixe pas de durée aux actions de formation mises en œuvre dans le cadre de la période de professionnalisation. Les branches sont libres de fixer une durée minimale ou maximale. Chaque entreprise devra tenir compte de ce qui a été négocié dans sa branche. La durée de la formation dépendra de la qualification visée.

Modalités de mise en œuvre

La période de professionnalisation peut se dérouler :

Formation pendant le temps de travail ou hors temps de travail

La formation réalisée dans le cadre de la période de professionnalisation peut se dérouler pendant le temps de travail ou en tout ou partie en dehors du temps de travail.

La définition de parcours de formation

La période de professionnalisation permet de définir un parcours de formation en alternance, associant l'exercice d'activités en entreprise et éventuellement une VAE, un stage de formation, ou encore un bilan de compétences ou du tutorat. Il n'y a pas un modèle type de période de professionnalisation, mais autant de parcours différents à construire qu'il y a de personnes et de situations professionnelles.

Financement

Les actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation peuvent être prises en charge par l'OPCA, sur la base d'un forfait défini par accord de branche ou interprofessionnel, à défaut un décret fixe le forfait horaire à 9,15 euros. Les accords de branche ou interprofessionnels peuvent fixer des forfaits inférieurs ou supérieurs.

La rémunération des bénéficiaires de période de professionnalisation est prise en charge par l'employeur sur la contribution plan (0,9%), que la formation ait lieu sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail auquel cas, le salarié bénéficie d'une allocation de formation.